Aurore boréale
01/01/2014 21:50 par elletourne
Ce joli cliché venu directement de la Norvège, au-delà du cercle polaire, est du à l' astrophotographe Frank Olsen. "En dépit de la faible activité solaire de ces derniers jours, j'ai décidé de faire une balade cette nuit. Le temps a été mauvais jusqu' ici et les prévisions ne sont pas très bonnes. Là, le ciel était clair, alors j' ai saisi ma chance" explique-t-il.
La belle teinte verte et subtilement rougeâtre de l' aurore boréale est issue des collisions entre les particules venues du soleil et l' oxygène de l' atmosphère terrestre.
Petits chiens charmants...
Les enfants aux cerces...
Chalets en montagne...
Maison à colombages sur pont
Ile de Bréhat...
La petite comète dans le rectangle intermédiaire est la comète : Encke. Désignation officielle (2P/ Encke. Cette comète est périodique, elle fut découverte par l' astronome français Pierre Méchan depuis Paris. Elle fut nommée en l' honneur de l' astronme allemand Johan Franz Encke qui détermina sa périodicité. La comète Ison se trouve dans le premier rectangle. C' est une comète rasante découverte en septembre 2012 par les astronomes Vitaly Nevsky, Atryon Novichonok.Elle s' est désintégrée fin novembre 2013 lors d' un extrême rapprochement du soleil.
On dirait une photo de nébuleuse prise avec un très grand télescope. En réalité, cette image a été réalisée avec un télescope de taille moyenne : le VST ou VLT survey Télescope, dont le miroir principal ne mesure que 2,6 m de diamètre. Cet instrument, conçu pour cartographier le ciel dans le visible, présente l' avantage de couvrir un champ énorme.C' esr ainsi qu' en seulement deux clichés juxtaposés, il a pu saisir dans son entier la nébuleuse de la Crevette, alias IC 4628, qui couvre une surface apparente égale à 4 fois celle de la Pleine Lune. Cette vaste nébuleuse, aussi appelée Gum 56, se situe à 6000 années-lumières et s' étend sur 250 années-lumières. Il s' agit d' une région HII dans laquelle de nombreuses étoiles sont en train de naître.
Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue le croupion est jaune.
Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarés (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc), mais s' en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre rouge vif et pour ce qui concerne le mâle, une tache rouge sur la nuque. Seules deux bandes blanches bien visibles de chaque côté du dos sont présentes. La femelle est identique au mâle, à part sa nuque qui est noire.